Histoire de Hoyo de Manzanares
Le présent est le résultat nécessaire de tout le passé, la cause nécessaire de tout l’avenir
Robert Green Ingersoll
À Hoyo de Manzanares, avec sa tranquillité, ses rues sans embouteiilages, ses maisons en pierre et cette saveur de ville de montagne où les cloches de la place de la mairie cèdent la place à celles de l’église et vice versa, marquant le rythme tranquille de la vie locale. Hoyo a beaucoup changé et peu à la fois, selon le regard que l’on lui porte. Dans ce texte, nous abordons ce que nous savons de Hoyo de Manzanares à travers les siècles.
Les plus anciennes nouvelles concernant Hoyo de Manzanares sont apparues il y a moins de dix ans. Sous le couvert végétal de la Cabilda, dans le site archéologique du même nom, sont apparues les constructions du premier centre de population, qui fut Hoyo. Une enclave wisigothique, datant du 7ème siècle environ, avec des maisons en pierre, couvertes de bois et de tuiles, une enclave rurale dans laquelle les vestiges nous parlent d’une société d’élevage liée à la nature environnante. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce site vivant, de manière autoguidée, ou en vous inscrivant aux visites guidées mensuelles, pour découvrir comment vivaient nos premiers voisins.
Au Moyen Âge, Hoyo de Manzanares était l’une des municipalités qui composaient le soi-disant «Real de Manzanares», un territoire cédé par Alfonso X El Sabio à la famille Mendoza, qui a joué un rôle important en tant que terrain de chasse d’abord et plus tard en tant que fournisseur de matières premières de la nouvelle capitale de Madrid.
Déjà sous le règne de Felipe II, Hoyo de Manzanares jouait un rôle important dans l’approvisionnement en matières premières de la nouvelle capitale de Madrid. De ces montagnes, des chariots de bois de chauffage pour leurs chaudières et de la pierre pour leurs nouvelles constructions partaient quotidiennement. De plus, cette commune a été incluse comme destination de loisirs pour le roi et son entourage, qui pratiquaient la chasse au sanglier dans notre commune.
Au milieu du XVIIe siècle, elle a obtenu le titre de Villa, entreprenant le chemin imparable qui l’a conduite, d’une petite ville rurale à une municipalité de plus de 8000 habitants, qui malgré sa proximité avec Madrid, a réussi à préserver le meilleur de son environnement et de son mode de vie.
De nos jours, flâner dans Hoyo de Manzanares, avec ses maisons en pierre, témoins de la vie d’un autre temps, son image de ville de montagne et le paysage qui entoure chaque coin, offre au visiteur un charme particulier.